Le palmarès 2013 des Phénix est l’occasion parfaite pour découvrir le meilleur de la communication publicitaire qui intègre plusieurs points de contacts mais également pour prendre du recul sur l’évolution de la communication en France.
Les dernières années ont été certes bouleversées par la nouvelle donne digitale mais lorsqu’on se compare aux autres grands pays nous sommes encore assez loin de faire la course en tête.
Pour s’en convaincre il suffit de retenir le montant des dépenses publicitaires du digital per capita en France : 44$. C’est à peu près 3 fois moins que les Britanniques (123$), les Australiens (118$) ou les Américains (102$), presque 2 fois moins que les Canadiens (77$), les Allemands (77$) ou les Japonais (67$). Même les Sud-Coréens dépensent plus que nous (46$).
Et pourtant la France a tout d’une grande pour devenir l’un des marchés du digital le plus en pointe au monde. En termes de population tout d’abord, est-il utile de rappeler qu’avec 65 millions d’individus nous sommes le deuxième bassin de consommateurs en Europe derrière l’Allemagne avec un renouvellement largement supérieur (indice de fécondité de 2,01 versus 1,36).
Concrètement, chaque année ce sont près de 800 000 nouveaux consommateurs « digital native » qui se rajoute. En termes d’équipement internet haut débit, nous sommes à près de 80% avec la plus grande croissance européenne enregistrée en 2012 parmi les pays avancés. A ce titre, les chiffres de l’e-commerce sont révélateurs des nouveaux usages de consommation. Avec 38 milliards d’euros de volume en 2012, nous faisons partie des plus dynamiques dans la région.
Je pourrais aussi parler de l’écosystème unique sur l’innovation digitale etc, etc. Ensemble, contribuons à moderniser les pratiques dans nos métiers et nos organisations et changeons nos vieilles habitudes pour faire la course du digital en tête !